Convaincu par les 5 bonnes raisons d’utiliser Google AdWords, vous avez fait appel à un consultant SEA pour gérer vos campagnes. Félicitations et rendez-vous en fin de mois pour votre premier rapport de performances pour vos campagnes de liens sponsorisés.
Je suis conscient que le travail de consultat en référencement payant reste un peu obscur pour la plupart des gens, c’est pourquoi une part importante de notre métier est d’informer nos clients de ce que nous faisons. En d’autres mots, il faut justifier nos actions sans perdre le client avec des explications trop techniques.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler des comportements à adopter du point de vue client. Voici donc les 7 bonnes pratiques AdWords à connaître pour respecter le travail de l’expert SEA en charge de vos campagnes :
1. S’abstenir de bricoler votre compte AdWords
Règle numéro 1, sûrement la plus importante : ne touchez à rien dans votre compte Google AdWords. À plus forte raison sans en informer votre spécialiste SEA. Cela pourrait s’avérer contre-productif voir en opposition avec ce qui est déjà fait. Si vous avez une idée ou une suggestion, contactez tout simplement la personne en charge de la campagne pour qu’elle le fasse.
2. Laisser quelques temps pour l’optimisation
Deuxième bonne pratique, laisser le temps au temps. En effet, afin d’optimiser votre campagne et vous faire économiser de l’argent, votre traffic manager doit faire des tests. Beaucoup de tests. La mise en place d’un cercle vertueux améliorant la qualité de votre campagne peut donc prendre un certains temps. Pas question donc de demander des résultats excellent le premier mois, laissez plusieurs semaines à votre spécialiste pour faire ses preuves.
3. Ne pas vouloir être partout à la fois
Après tout, vous êtes en droit de vouloir être positionné sur tous les mots clés tournant autour de l’univers de votre secteur. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces mots clés ont un coût. Il est donc impossible de se positionner partout à la fois avec un budget restreint. Commencez par mettre en avant certains axes avant d’investir pour tout votre site.
4. Ne pas se focaliser sur le CPC moyen
La plupart du temps, la statistique la plus importante aux yeux du client est le CPC moyen, c’est-à-dire le coût moyen d’un clic sur les annonces. Or, cette statistique seule ne signifie rien. Effectivement, un très petit CPC moyen peut être moins rentable qu’un CPC moyen élevé. Tout dépend des autres statistiques (taux de conversion, etc.) et de votre ROI.
5. Être premier à tout prix
Vouloir être positionné en première position à tout prix n’est pas forcément une bonne stratégie. Effectivement, être en première position augmentera considérablement le taux de clic, c’est indéniable. Or, pour obtenir cette position il faut, entre autre, avoir une enchère au clic plutôt élevée. Il peut donc y avoir une hausse des coûts. De plus, de nombreuses personnes ont prit l’habitude de cliquer sur le premier résultat sans même lire votre annonce. Il en résultera donc une augmentation du CTR, mais aussi une augmentation du taux de rebond, c’est-à-dire du nombre de visiteurs quittant votre page sans avoir visité d’autres pages.
6. Ne pas porter trop d’importance au taux de rebond
Effectivement, le taux de rebond a son importance et il est bon de toujours garder un œil dessus. Or, certains mots clés avec un taux de rebond élevé peuvent être très intéressants. Par exemple, un mot clé avec un taux de rebond de 80% mais avec un taux de conversion élevé ne doit pas, selon moi, être supprimé. Le taux de rebond d’une campagne reste un indicateur et non une statistique à baisser à tout prix.
7. Attendre un volume de clic correct
Dernier point de ce top, il ne faut pas vous attendre à un volume de clic faramineux. Beaucoup de personnes pensent que l’AdWords peut doubler votre nombre de visites. Or, sauf dans de rares cas, ce n’est pas le but d’une campagne correctement pensée. En effet, il est clairement plus intéressant d’avoir peu de visites (donc un coût total plus bas) et un grand nombre de conversions. Tout le challenge du consultant en publicités payantes est ici : générer le plus de ventes (lorsque c’est le but) pour un investissement minimum. De plus, le calcul est rapide : il vous suffit de diviser votre budget AdWords par le CPC moyen. Vous obtiendrez ainsi le nombre de visites générées par Google AdWords.
Après cet article, vous pouvez vous dire « Mais c’est moi le client, je fais ce que je veux ! ». Effectivement, vous êtes le client, celui qui paye et celui qui décide. Mais n’oubliez pas que si vous avez fait appel à un traffic manager c’est pour gagner du temps, mais aussi et surtout pour gérer et optimiser vos campagnes le mieux possible. Votre consultant AdWords comprend vos besoins et travaille dans ce sens, laissez-lui la chance de mettre en œuvre toute son expertise et faites lui confiance !
Et vous, confrères spécialistes du SEA, voyez-vous d’autres bonnes pratiques Google AdWords qu’il faudrait communiquer à nos clients ?